Les lectures de Phoenix

Bienvenue dans mon petit monde!!!

Quatrième de couverture:


Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odysée à mi-chemin ds mythes et de la réalité.
Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaures. Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus -Christ, le chef-d'oeuvre d'un grand écrivain finlandais Mika WALTARI invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.


Résumé:


Sinouhé fut trouvé par sa mère adoptive Kipa dans le fleuve du Nil, son père Semmout est médecin, pas riche mais pas pauvre non plus.
Il jouit d'une bonne éducation et rentre au Temple de la Vie dans l'espoir de devenir un grand médecin.
A la fin de ses études il ouvre son cabinet et achète un esclave, Kaptah. Et à une vie plutôt tranquille jusqu'au jour ou il rencontre Nefernefernefer, une courtisane sans coeur qui lui prendra tout ses bien jusqu'au tombeau de ses parents, pour se divertir seulement deux fois avec elle et en plus s'entendre dire qu'il s'y prend comme un manche (là on a envie de lui dire "espèce de c**!!") mais bon un homme n'est plus rien face à la beauté d'une femme...


Ne lui restant plus rien n'y même fierté, il décide avec l'aide de son esclave de partir en Syrie ou il reconstruit sa vie , mais puisqu'il est libre il va vite courir les pays pour le plaisir d'apprendre et devenir le plus grand médecin d'Egypte (officieusement: il doit en savoir le plus possible sur la puissance et les armements de chaque pays pour son ami Horemheb, capitaine de la garde royale.)
De là encore une femme Minea, va le ruiné et faire changé ses plans, cette demoiselle doit rester vierge pour son dieu, mais Sinouhé le Solitaire est tombé éperdument amoureux d'elle (quelle idée!!!). 
Il l'aide à s'échapper du Harem d'un roi pour la ramener dans son pays la Crête.


Puis il rentre en Syrie où les choses changes et de là doit repartir faire son compte rendu en Egypte à son ami! 


Mon avis:


J'ai lu ce livre en trois jours (ce qui est pour moi un exploit) et ce qui signifie que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Ce que j'ai appréciée, c'est la personnalité de son esclave Kaptah, très fidèle, voleur, borne, gros et chauve mais aussi très drôle, il me faisait d'ailleurs un peu penser aux personnages de la cage aux folles^^.


Ce roman m'a fait réfléchir sur le sens de liberté... oui il est libre de partir ou il veut quand il veut et autant de temps qu'il le veut.( Mais devant une femme il est prisonnier.)


J'ai voyagé à travers les pays, je me suis vraiment évadée avec ce roman et j'ai vraiment hâte de lire le TOME 2.
Il fait désormais partis de mes classiques.

Quatrième de couverture

Elena porte désormais la marque de la sorcière dans la paume de sa main. Cette tâche écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir.
Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

Résumé:

Bon ça commente avec une horde d'araignées et je ne supporte pas ça.
Elena et toute la troupe doivent traverser une forêt morte infécté de la "HORDE" du Seigneur Noir, et diriger par Vira'ni (ex amente de Eril). les détails sont un peu limite quand il explique comment les araignées regagne leur nid a l' INTERIEUR de Vira'ni c'est pas terrible.. bon le seul moyen que la joyeuse troupe puisse utiliser pour traverser la forêt et d'y mettre le feu.


Puis ils doivent affronter "LA MEUTE" ce sont des rats et avec eux on découvre les Malgarde, des sujets du Coeur Noir sensé attraper la Sorc'ière... Au même moment, pas de chance pour cette dernière elle ce fait ensorcellée par la sor'cière du Marais.


En même temps nous découvront la mar'ai et son dragon qui rejoint Val'voa et donc Joach (le frère d'Elena capturé par un mage Noir) (quand je vous disais que tout été bien ficellé) 


J'ai vraiment du mal a résumé ce genre de livre surtout quand il y a plusieurs action et personnages en même temps, et tout est important dans l'histoire tout ce rejoint parfaitement!

Mon avis:

De nouveaux personnages apparaissent, ils pimentes l'histoire. La mar'ai et Mycelle apporte une touche féminine à l'histoire.
Elena semble plus mature et accepte ça magie, mais elle reste tout de même un peu molle, j'aimerais la voir beaucoup plus sur d'elle et de sa magie et en chef de groupe, mais elle a encore du chemin à faire. Surtout que ses "hormones" commencent à apparaître elle n'est vraiment pas insensible au charme (plutôt au corps^^) de son protecteur (vu comment il est décrit on peut la comprendre...)


Les rebondissements me surprennent dans le bon côté, l'histoire est très bien "ficellé " et écrite.


Voilà ce que je peut en dire pour le moment!!

Quatrième de couverture: 

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir de préserver le bien.
Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps.
Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténébres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuit, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfique et de secourir un empire autrefois glorieux!!!

Mon avis (oui pas de résumé):

L'histoire ou plutôt LES histoires mon fait perdre le fil de l'histoire, il y a tellement de personnages, plutôt de créatures, toutes aussi étranges les unes que les autres (un sang mêlé TROLL, deux elfes, une sorcière, deux humains, un humain qui a plus de 500ans, deux si'lura, plus les méchants et les méchants dans la troupe...) enfin bref tout le monde se mélange, et moi je me perd évidement...

Donc TROP de personnages TUE les personnages!!!^^

Mais ce n'est que le premier Tome sur cinq, d'ici là j'aurais, j'espère, déjà retrouvé mon chemin!!!^^

Quatrième de couverture:

Au royaume de Lur, une immense barrière magique protège les habitants des ravages du sorcier Morg depuis six cent ans. Les Doranens gouvernent le royaume grâce à la magie tandis que les Olkens ont interdiction absolue de l'utiliser... sous peine de mort.
Le jeune Asher a quitter sa famille de pêcheurs pour faire fortune à Dorana, la capital. Très vite il devient l'assistant du Prince Gar et apprend la vie de château. Ses origines modeste et sa gouaille lui valent l'inimitié de bon nombre de nobles à la cour. Mais dans l'ombre, on veille sur lui: une confrérie secrète attend l'avènement d'un mage innocent qui sauvera Lur des Derniers Jours.
En attendant, Asher a bien du mal à éviter les pièges que lui tend jour après jour, l'entourage de la famille royale...

Résumé:

Asher est le dernier d'une "couvée" de 7 enfants, il est chouchouté et ses 6 grand frères le déteste, sa mère décède à ses 8 ans, il devient le chouchou de "papa" et à 20 ans décide de partir pour la capital faire fortune pour revenir un ans plus tard riche et s'acheter un bateau de pêcheur et améliorer les conditions de vie de son père... oui sauf que sa ne va pas vraiment ce passer comme prévu.

Le soir de son départ Asher laisse à son meilleur ami Jeg, un mot à remettre à son père sur les raisons de son départ, Asher part... Jeg boit plus que de raison à la Taverne et fait une chute qui le rendra ... comment dire "Baveu", il ne peu donc pas remettre la lettre d'Asher à son père.
La papa, tombera en dépression, et rejoindra sa femme à peine quelques mois après le départ d'Asher.

En attendant Asher arrive à la capital, tombe vite dans les griffes amicale su Prince Gar, "l'infirme" (car il est né sans magie), il est seul et voit en Asher un ami idéal, un bras droit, un conseiller, un confident... La vie suit son court à la cour, jusqu'au jour ou le roi pour raison de santé ne peu pas se rendre à la fête de la moisson a VENTLEVENT près du village de pêcheur d'Asher et y envoie donc le Prince et son fidèle bras droit.
Asher content de revoir son père, apprend par ses frères la mort de son père et les circonstance et ainsi que le sort de Jeg et se retrouve banni sur toute la côte par ses frères qui en profite pour le rouer de coups.

En rentrant à la Capital, la famille royale découvre la bibliothèque de Barl (leur Déesse), le Maitre Magicien Durm (qui forme Fane, la princesse qui elle est née avec la magie et va devenir la prochaine et la plus puissante Climagicienne du Royaume de Lur après Barl bien sûr), découvre le journal intime de la Déesse et découvre un sort pour pouvoir traverser le Mur qui les protège de MORG depuis 600 ans, seul soucis, Morg, magicien très puissant, s'empare du corps de Durm, crée la "zizanie" dans la famille royale en donnant la magie à Gar. L'avenir du Royaume est en péril car il ne peut y avoir qu'un seul Climagicien... et sa fini la... avec un super accident de carrosse de la famille royale...

Mon avis:

Très bon livre basé sur une histoire qui tien la route (c'est déjà ça!), je n'ai pas tellement apprécier de lire le langage de "pêcheux" (pêcheurs) d'Asher, mais après une année a la cours il à vite changé!

Au bout de 700 pages je ne comprend toujours pas le titre, puisque Asher étant Olkéen il ne peut utiliser la magie et ne né pas avec comment pourrait il devenir Mage???
Les dernières pages me tiennes en haleine je veux absolument savoir qui est mort et comment Asher va devenir un héros ou un sorcier????
J'aimerais savoir rapidement la suite avec le Tome 2 et espère avoir des réponses à mes questions car ce tome n'a servit qu'a planter l'histoire!!!!