Les lectures de Phoenix

Bienvenue dans mon petit monde!!!

Quatrième de couverture:


Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odysée à mi-chemin ds mythes et de la réalité.
Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaures. Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus -Christ, le chef-d'oeuvre d'un grand écrivain finlandais Mika WALTARI invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.


Résumé:


Sinouhé fut trouvé par sa mère adoptive Kipa dans le fleuve du Nil, son père Semmout est médecin, pas riche mais pas pauvre non plus.
Il jouit d'une bonne éducation et rentre au Temple de la Vie dans l'espoir de devenir un grand médecin.
A la fin de ses études il ouvre son cabinet et achète un esclave, Kaptah. Et à une vie plutôt tranquille jusqu'au jour ou il rencontre Nefernefernefer, une courtisane sans coeur qui lui prendra tout ses bien jusqu'au tombeau de ses parents, pour se divertir seulement deux fois avec elle et en plus s'entendre dire qu'il s'y prend comme un manche (là on a envie de lui dire "espèce de c**!!") mais bon un homme n'est plus rien face à la beauté d'une femme...


Ne lui restant plus rien n'y même fierté, il décide avec l'aide de son esclave de partir en Syrie ou il reconstruit sa vie , mais puisqu'il est libre il va vite courir les pays pour le plaisir d'apprendre et devenir le plus grand médecin d'Egypte (officieusement: il doit en savoir le plus possible sur la puissance et les armements de chaque pays pour son ami Horemheb, capitaine de la garde royale.)
De là encore une femme Minea, va le ruiné et faire changé ses plans, cette demoiselle doit rester vierge pour son dieu, mais Sinouhé le Solitaire est tombé éperdument amoureux d'elle (quelle idée!!!). 
Il l'aide à s'échapper du Harem d'un roi pour la ramener dans son pays la Crête.


Puis il rentre en Syrie où les choses changes et de là doit repartir faire son compte rendu en Egypte à son ami! 


Mon avis:


J'ai lu ce livre en trois jours (ce qui est pour moi un exploit) et ce qui signifie que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Ce que j'ai appréciée, c'est la personnalité de son esclave Kaptah, très fidèle, voleur, borne, gros et chauve mais aussi très drôle, il me faisait d'ailleurs un peu penser aux personnages de la cage aux folles^^.


Ce roman m'a fait réfléchir sur le sens de liberté... oui il est libre de partir ou il veut quand il veut et autant de temps qu'il le veut.( Mais devant une femme il est prisonnier.)


J'ai voyagé à travers les pays, je me suis vraiment évadée avec ce roman et j'ai vraiment hâte de lire le TOME 2.
Il fait désormais partis de mes classiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire