Les lectures de Phoenix

Bienvenue dans mon petit monde!!!

(lecture commune)


Quatrième de couverture:

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice KINNIAN, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme, qui en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête.

Mon avis:

Je me lance dans un roman de Science-fiction je n'en suis pas fan à la base mais ce livre me tentais bien!


Je ne sais pas comment j'ai réussi à ne pas pleurer à la fin de se bouquin... je suis encore un peu émue et je publie cette critique à chaud, je suis très heureuse d'avoir fait cette lecture commune. Ce livre m'a complètement bouleversée et Charlie GORDON va me manquer!!
Qu'elle histoire!!! Très beau texte!


Au début j'avais vraiment l'impression d'être aussi bête que Charlie en le lisant je buttais sur les mots et lisais à deux à l'heure!!! puis il à eut son opération et on peu lire les progrès au fil des lignes...!


C'est une belle leçon que de nous rappeler que les personnes "attardées" sont aussi des être humains et plein de sentiment et qu'il n'est pas juste de se moquer d'eux, je pense que je vais être encore plus indulgente envers les personnes qui sont très "lente" (j'en connais quelques uns).


C'est un livre qui j'en suis sûr peu plaire à tout le monde

5 commentaires:

C'est vrai que la notion d'humanité de Charlie et des personnes comme lui a l'air d'être un peu passé à la trappe alors qu'elle est quand même importante (ayant travaillé à un époque avec des déficient mentaux adulte comme enfant, je connais).
Mais dans l'ensemble j'ai eu du mal à apprécier Charlie après l'opération dommage =s

Sans avoir les larmes aux yeux, ce texte m'a touché car il est juste.

une formidable leçon de vie et d'espoir. J'ai eu moi aussi les larmes aux yeux

Un livre bouleversant en effet ! :)

J'en suis allé de ma petite larme en refermant l'ouvrage il y a de nombreuses années. Voici un ouvrage qui marqua la SF et qui transcende le genre tant le message est universel.

Enregistrer un commentaire