Les lectures de Phoenix

Bienvenue dans mon petit monde!!!





Résumé :


Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.


Mon avis:

Une petite ville sans histoire, un jeune garçon, une jeune fille, un amour tragique!
Tout est dit dans le résumé, Landon ce rend compte petit à petit qu'il tombe amoureux de Jamie, quand il lui annonce elle se met à pleurer et et lui annonce qu'elle est condamnée et lui rappel cette fameuse phrase "d'accord mais promet moi de ne pas tomber amoureux de moi"... Dès le début l'auteur nous préviens "Sans doute rirez-vous d'abord; ensuite vous pleurerez... Ne dites pas que je vous avais pas prévenus." C'est vrai que l'histoire à l'air un peu nian-nian, mais en refermant le livre j'ai pleurée...





Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis:

J'ai choisie ce livre à cause de son titre et de sa couverture que je trouvais très attirants, puis j'ai lu le résumé et je l'ai adopté!
Un livre très agréable à lire, plein d'humour. Impossible de donner mon avis sans raconter l'histoire. Ce que j'ai aimée c'est les deux personnages complètement différents, c'est une histoire comme on en rêve. Le livre est bien écrit, chacun son paragraphe (Désirée/ Benny) comme ça dans une même situation on à les deux regards et il n'y a pas à dire entre hommes/femmes il y a beaucoup de différences!
L'histoire d'amour à du mal à décoller, ils on des caractères pas très facile et une vision de la vie complètement opposé.
En refermant ce livre je me suis dis "purée, ils vont me manquer ses deux là!" je vous le conseils.





Résumé: 


"Le temps était venu de laisser libre cours aux souvenirs d'enfance que j'avais occultés pendant des décennies. Cette femme recroquevillée par terre,qui luttait pour trouver son souffle, avait fait de mon enfance un enfer. Je savais à présent que je n'étais nullement prête à accepter sa mort car tant qu'elle était en vie, je pouvais l'obliger à répondre aux questions qui m'avaient poursuivie toute ma vie d'adulte ... de quel crime étais-je coupable? Pourquoi ma mère m'avait-elle punie sans répit, depuis le jour de ma naissance, avec une telle hargne et une telle cruauté?"


Mon avis:


Un témoignage bouleversant! L'histoire d'une petite fille et d'une mère adoptive détestable! Combien de fois j'ai soufflée, je me suis énervée en lisant ses lignes au point ou je me demandait "Peut on être aussi affreux? des personnes pareils existe elles vraiment?" Plusieurs fois j'ai dû me remettre en tête que c'était bien un témoignage! 
Ce qui m'a le plus surpris c'est cette envie de vivre, cette joie et cette force qu'elle à en elle pour tout surmontée et ce désir d'être aimée et acceptée par sa mère jusqu'a son dernier souffle elle y a crue et lui à pardonnée toutes ses années de punitions et de torture.
Et combien de fois ce père, ce maris à fermé les yeux sur les souffrances de sa fille, sur ses brûlures, ses cicatrices... un homme lâche jusqu'a son dernier souffle impossible de répondre aux dernières questions de "Nessa", il est partis avec tout ses secrets!
Ce que j'ai le plus aimée c'est qu'elle raconte le moment de ses premières visions, je trouve cela passionnant quand elle raconte ses discutions avec ses esprits!
Je l'ai lu le plus rapidement possible sans aucune difficulté, j'avais l'impression qu'il fallait que je le termine vite pour ne pas être moi aussi lâche et refermer le livre pendant les passages les plus durs afin de respecter l'auteur et son histoire et ne pas prendre à la légère ce qu'elle à vécue .